Où que vous soyez, vous pouviez participer à l’assemblée générale 2021, le 21 juin (en France) et le 22 juin (en Belgique).

Membres historiques ou membres depuis peu, client·es, partenaires, curieux·euses d’en savoir plus sur la vie notre entreprise partagée, c’est l’occasion chaque année de vous retrouver ou de vous rencontrer. Au programme: des ateliers, des temps d’échanges et de convivialité, en présence ou à distance, alliant le local et le collectif. Cette été 2021, vous pouviez rejoindre l’un des 6 bureaux de Smart (Clermont-Ferrand, Montpellier, Lille, Nantes, Paris, Marseille où était proposé de suivre l’A.G. sur écran collectif avec l’équipe… ou suivre les différents rendez-vous en visio (via l’outil libre de réunions Jitsi pour les ateliers, et au choix sur Linkedin, Facebook ou Youtube pour l’assemblée générale à 15h30).
Chaque année, pour échanger, pour s’informer, pour décider, et décompresser. Let’s coop !

 

Revoir l’Assemblée générale complète (3 heures)

avec bilans financiers, bilan coopératif, projets et résolutions…
sur youtube.

 

Ou bien cliquez sur un de ces chronométrages pour ouvrir la vidéo au moment désiré:
Présentation (et lecture des résolutions) par Emily Lecourtois
2:35 un mot sur le Bazaar Saint-So à Lille
3:56 intro par la direction, Anne-Laure Desgris et Maxime Dechesne AG ordinaire
11:40 bilans et comptes par William Renaut, Simon Vanzeveren, Julie Leduc, Benoît Lecomte, Alejandra Flichman
42:07 rapport de révision coopératif de Smart Grands Ensemble, par Alexandre Herbeau, Maxime Brion, Matthieu Falce, Olivier Vangrimberghe
1:07:03 AG extraordinaire
1:43:57 questions-réponses public/réseaux/équipe
2:06:44 explication et état des lieux de “Smart in Progress” par Germain Lefebvre
2:20:35 explication et état des lieux du Comité d’éthique par Sarah de Heusch
2:30:00 questions-réponses public/réseaux/équipe
2:38:03 rapide historique du Bazaar Saint-So par Benoît Garet
2:47:38 résultats des votes du 21 juin 2021

Accès rapides

 

 

Le format

L’assemblée générale est un temps phare de notre coopérative, un temps formel que nous avons voulu aussi un temps d’échanges et de vie collective. Afin de combiner règles sanitaires, jauges et envie de se revoir, le format a dû être adapté pour 2021. Vous pouviez rejoindre les événements locaux organisés par les équipes, le temps d’un atelier, d’un apéro, pour toute la journée ou pour vivre en direct la retransmission de l’assemblée générale.
Et si vous préfériez rester chez vous, les équipes avaient préparé un riche programme en visio.
L’assemblée générale formelle a été diffusée en direct sur Youtube, Facebook, Linkedin, ainsi que dans certains bureaux.
Revoir le programme précis des 2 journées

 

Des rencontres pour faire un pas de côté
En amont de l’assemblée générale, chaque jour, nous sommes allé·es à la rencontre d’une autre organisation collective faisant écho à nos propres choix et pratiques.

 

Le lundi 21 juin, nous avons accueilli Frédéric Maupomé, secrétaire général de La Ligue des auteurs professionnels. L’occasion de découvrir ce rassemblement inédit d’un collectif d’auteur·trices et d’une fédération d’organisations, son origine, ses combats pour sauvegarder le métier et améliorer les conditions de création de tous les auteur·trices et ses pratiques collectives jusqu’à son évolution en syndicat professionnel.
(Re)voir la rencontre avec La Ligue des auteurs professionnels
Interview par Virginie Lejeune.

 

Le mardi 22 juin, nous avons accueilli Ander Etxeberria Otadui, chargé de la diffusion coopérative au sein du groupe coopératif Mondragon. Avec 75.000 employé·es, Mondragon est la plus grande coopérative du monde, et une des plus grandes entreprises d’Espagne. Monsieur Etxeberria nous a présenté le groupe, son histoire, ses valeurs, sa pratique, son organisation à grande échelle…
(Re)voir la rencontre avec Mondragon, la plus grande coopérative du monde
Interview par Sarah de Heusch, traduction française.

 

L’assemblée générale annuelle, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année civile écoulée mais aussi de se projeter vers demain. 2020 a été une année fournie d’événements inattendus et pas toujours joyeux. Faire une pause, le temps d’une assemblée générale, permet de se redonner le fil de ce qui nous a guidés, regarder, analyser la situation, les chiffres mais aussi avoir des retours sur la vie des conseils d’administration, les chantiers en cours, les démarches de participation.
C’est aussi se tourner vers ce qui nous attend, des changements de gouvernance en France, une situation économique à faire évoluer, une stratégie 2025 en Belgique ou encore un renouvellement de conseil d’administration accueillant de nouvelles personnes pour quatre ans.
Revoir l’AG du 21/06 à Lille www.youtube.com/watch?v=UTDnkEw8Beo
Revoir l’AG du 22/06 à Bruxelles www.youtube.com/watch?v=KE8t9Arv_rk

 

Le vote

Chaque sociétaire de la coopérative dispose d’un droit de vote (une personne = une voix, pondéré par le % du droit de vote du collège de sociétaires auquel vous appartenez). Comme chaque année, le vote était électronique. Les sociétaires recevaient début juin un mail avec les résolutions soumises au vote ainsi que la marche à suivre pour voter (un lien personnalisé). Plusieurs documents, vidéos, et un temps d’échange ouvert, ont permis de s’informer, de poser des questions et de voter en connaissance de cause.

Les élections du conseil d’administration GrandsEnsemble

Lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration de la coopérative GrandsEnsemble a été renouvelé.
Comme pour chacune de ces élections, si vous avez l’envie de participer activement au projet de Smart/GrandsEnsemble, sa gestion, ses décisions, vous pouvez proposer votre candidature. Cette année, les candidat·es avaient jusqu’au 2 juin 2021 pour se manifester.
Revoir l’appel à candidatures

 

Des questions ?

Prenez contact avec nous via letscoop@smart.coop

 

 

#Letscoop2021