Smart c’est quoi ?

Le but principal est simple : décharger les travailleurs autonomes de la gestion administrative, comptable et financière. Parce que “l’union fait la force”, la coopérative Smart est capable d’offrir des services spécialisés à moindre coût et d’en développer toujours plus pour vous simplifier la vie. Aujourd’hui, 100.000 membres utilisent les services de l’entreprise partagée, en France et dans 7 autres pays d’Europe.

L'OFFRE SMART

Smart “for free workers”

Que vous soyez artiste, journaliste, formateur, artisan, webmaster, coursier, consultant, agriculteur urbain, etc… Smart vous permet de vous concentrer sur votre travail et de vous libérer des contraintes administratives !

La coopérative vous offre un cadre juridique, économique, social, humain, solide et sécurisé pour développer votre activité.

Sans avoir à créer une entreprise, vous pouvez gérer vos projets et votre budget au sein de la coopérative et bénéficier de services exclusifs : fonds de garantie salarial qui permet un paiement des salaires à 7 jours quoi qu’il arrive, couverture assurantielle complète, interface accessible 24/24, accompagnement individuel personnalisé, etc …

Pour toutes ces raisons, Smart est la solution idéale.

•••••••

MAIS COMBIEN ÇA COÛTE ?

Une contribution de 10% du prix de vente Hors Taxes de vos prestations facturées au client.

POURQUOI ?

Cette contribution participe au financement du projet commun, à la mutualisation des risques (assurances professionnelles, garantie et avance de trésorerie) et aux services mutualisés

Elle permet notamment d’assurer le paiement de vos prestations 7 jours après réalisation, quel que soit le délai de règlement par le client, et vous protège contre les impayés.

Et si vous ne facturez pas, ça ne vous coûte rien !

Smart “for COMPANIES”

Ce service s’adresse à des associations et des entreprises culturelles qui emploient de manière régulière ou ponctuelle différentes catégories de salariés (intermittents et salariés du régime général en CDI, CDD ou CDDU) pour mener à bien leur projet. Il leur permet d’externaliser leur gestion sociale tout en restant l’employeur.

C’est un service unique en France puisque Smart effectue le règlement des salaires et des cotisations sociales pour le compte des employeurs. Ces derniers ne règlent plus qu’une seule facture à Smart.

•••••••

MAIS COMBIEN ÇA COÛTE ?

6,5% du coût employeur, incluant la masse salariale et les cotisations patronales (la TVA de 20% ne s’applique que sur la contribution de 6,5% non sur le total des salaires et les cotisations).

POURQUOI ?

► Cette contribution participe au financement du projet commun, à la mutualisation des risques (assurances professionnelles, garantie et avance de trésorerie) et aux services mutualisés.

► Cette contribution permet l’avance des salaires de vos salariés et des cotisations sociales.

Smart est présent dans 8 pays !

 

 

Ne pas confondre portage et partage.
Smart est clairement une «entreprise partagée».

L'histoire

Smart (Société Mutuelle pour ARTistes) est née en 1998 en Belgique

Smart (acronyme de Société Mutuelle des Artistes) est née en réponse à la demande croissante des artistes confrontés aux difficultés de gestion de leur statut et de leurs activités. Fondée en Belgique en 1998 sous la forme d’une association, elle ambitionne à son origine d’offrir aux professionnels du secteur artistique (créateurs comme techniciens) des solutions pour inscrire plus aisément leur travail dans un cadre légal et leur garantir une meilleure sécurité sociale.

En 2009, sous l’impulsion de Sandrino Graceffa,  Smart voit le jour en France et propose ses services aux acteurs du spectacle vivant.

La gamme des services s’est étendue et s’adresse désormais à de nombreux métiers.

Dix-huit ans plus tard, dans un marché en pleine mutation où la flexibilité et le travail au projet s’intensifient dans les secteurs les plus variés

Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes est de 82/100 en 2023 (au titre des données 2022)

82 points sur un maximum de 100 pouvant être obtenus

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars. L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.

Le résultat de l'index égalité femmes-hommes en 2023 est de 82/100