Un nouveau cycle Smart in Progress débutera fin 2020. Ce processus participatif annuel, propre à Smart, évolue et s’enrichit chaque année au gré des rencontres et des recommandations qui en émanent.

 

Vous n’êtes pas familier·ère avec ce processus? Retrouvez toutes les informations dans cette Kronik.

 

Vous souhaitez devenir acteur·trice de la vie de votre? Découvrez ci-dessous les thématiques de l’édition 2020-2021. Plus d’informations sur les modalités d’organisation des groupes de travail seront publiées sur cette page dans les semaines à venir.

 

Les thématiques

Pour l’édition 2020-2021, le processus Smart in Progress couvrira quatre thématiques qui seront, pour la première fois, binationales et seront donc développées en France et Belgique. Deux thématiques ont été votées par l’assemblée générale (en juin 2020), tandis que les deux autres sont des thématiques 2019-2020 qui nécessitent un débat plus ample et approfondi, elles sont donc prolongées. Les enjeux et les missions relatifs à chaque thématique seront détaillés prochainement.

 

  1. Penser et agir pour l’égalité (France et Belgique)

Cette thématique est prolongée d’une nouvelle année.

L’égalité entre les genres (F/H/X), c’est interroger les gouvernances et les rapports de pouvoir ; questionner les conditions de travail et les rapports de domination ; chercher à favoriser l’autonomisation des femmes, l’initiative et la responsabilité citoyenne de toutes et tous. Ce groupe de travail réfléchira aux enjeux transversaux de l’égalité des genres et proposera des pistes d’actions concrètes pour faire bouger les lignes « dans les têtes et dans les faits ».

 

  1. Un nouvel horizon post-crise sanitaire (France et Belgique)

Que les impacts soient conséquents ou plus légers, la crise sanitaire questionne nos trajectoires et notre avenir. Comment accéder à plus de résilience face à ces phénomènes? À quel rebond sommes-nous invité·es? Comment nos pratiques vont / doivent évoluer? Quels impacts sur notre usage de la coopérative? Et plus globalement sur notre vision de la coopération?

 

  1. L’accompagnement (France et Belgique)

Au-delà d’un accompagnement pour utiliser les outils Smart et participer à la vie de la coopérative, quelle proposition d’accompagnement chez Smart pour VOS projets? Quels besoins, quelles attentes?

 

  1. Mutualiste, redistributif, solidaire: un modèle économique viable? (France uniquement)

Cette thématique est prolongée pour une nouvelle année en France.

L’indépendance financière de Smart est cruciale: c’est elle qui permet son autonomie et par extension l’autonomie solidaire de chacun·e de ses membres. Ce modèle mutualiste suppose d’atteindre une taille critique afin de supporter les risques. Actuellement, la structure française seule n’est pas à l’équilibre, ce n’est qu’au travers du soutien du groupe Smart que son fonctionnement est possible ; même si les résultats s’améliorent d’année en année. Réfléchir au modèle financier de Smart, c’est assurer un modèle accessible à toutes et tous et une solidarité entre chacun·e.

 

Vous êtes intéressé·e de participer au cycle 2020-2021? Accédez au formulaire pour manifester votre intérêt

 

Vous avez des questions? Écrivez-nous à l’adresse smartinprogress@smart.coop