Toutes les interviews

CliK Agency
Gagner du temps pour créer et booster la communication

Une rencontre pendant les études supérieures qui aboutit sur un projet d’entreprise implantée tant en France qu’en Belgique, c’est l’histoire en pleine ascension de Ninon Cuvelier et Célia Kaminski, graphistes et créatrices d’environnements visuels pour la communication de marques ou d’organisations. Et ça donne la CliK Agency qui définit une personnalité visuelle à des professions libérales, à des produits, à des campagnes de diffusion. Une clientèle dans l’hexagone, une autre au plat pays, c’est l’addition de leurs talents et de leurs regards différents qui fait mouche pour leurs clients. Mais pour s’y consacrer il fallait d’abord réduire l’aspect de la gestion administrative, et c’est là qu’intervient la coopérative Smart pour les outils, pour l’accompagnement et les conseils de leurs conseillères. Du futur? Plein de clients, et des murs, en dur! 


 

Célia Kaminski et Ninon Cuvelier
Créatrices d’habillages graphiques et de communication digitale et imprimée
À la tête de CliK Creative agency
Une française et une belge, travaillant entre la Belgique et la France
25 et 24 ans
Inscrites chez Smart depuis 2020


Interview

Quel est votre parcours ? En quoi consiste votre activité ?

Nous sommes Célia Kaminski et Ninon Cuvelier, un binôme franco-belge âgé de 25 et 24 ans.  

Nous nous sommes rencontrées lors de nos études à la HELHa à Mons en section Publicité – Arts appliqués. Une fois nos études terminées, nous avons cherché chacune un travail de notre côté.  

Mais vu la difficulté de trouver une place dans notre domaine, nous avons pris la décision de fonder notre propre agence créative, CliK, il y a maintenant 8 mois.  

Notre activité consiste à créer des supports de communication digitaux et/ou print pour toutes marques, entreprises ou produits. C’est-à-dire que nous pouvons créer des logos, des cartes de visite, des affiches, des flyers, des sites web, du contenu pour les réseaux sociaux, et bien plus encore! En bref, nous créons tout ce qui permet de booster la visibilité d’un client.

"Nous créons tout ce qui permet de booster la visibilité d’un client"

Comment avez-vous connu Smart ?

Par le bouche-à-oreille, nous avons plusieurs connaissances qui travaillent avec Smart. 

Vous êtes nouvelles membres depuis 2020, pourquoi avoir rejoint Smart ?

Car nous estimons que c’est une bonne aide pour commencer son activité en tant qu’indépendantes, surtout pour la gestion des factures et contrats de travail. D’autant plus que nous sommes encore à mi-temps dans notre activité et que Smart nous permet donc de gagner du temps en ce qui concerne l’administratif.

"Efficaces et complémentaires"

Comment est née votre collaboration ? Aviez-vous chacune votre activité avant ?

Nous avions l’habitude de travailler en binôme pour nos différents projets scolaires, et cela a toujours très bien fonctionné. Au-delà de notre très bonne entente, nous connaissons les forces et faiblesses de chacune dans notre travail, ce qui nous permet d’être efficaces et complémentaires et de bien nous répartir les tâches. Pour nous deux, c’est la première activité dans laquelle nous nous investissons.

"Nous essayons de varier nos lieux de travail"

Votre collaboration est franco-belge, travailler entre la France et la Belgique, comment ça se passe ?

En temps normal, cela se passe plutôt bien. Nous essayons de varier nos lieux de travail, une fois en France, et une fois en Belgique. Cependant, la plupart des clients que nous avons eu pour le moment sont belges, donc il est vrai que Célia fait davantage la route jusqu’en Belgique. Avec la période covid actuelle, nous avons réduits nos déplacements et essayons de travailler davantage en télétravail. Cela se passe plutôt bien même si nous espérons bientôt un retour à la normale !  

Ce qui est chouette quand on travaille avec une personne d’un autre pays, c’est que nous avons chacune notre réseau et que nous pouvons élargir notre clientèle.

"Nous sommes fières des résultats obtenus"

Quel est le bilan de cette première année/ces premiers mois d'activité ?

Plutôt positif ! Nous avons déjà eu différents clients et sommes fières des résultats obtenus. Nos projets ont été diversifiés et variés, et toujours très intéressants. Les clients ont été satisfaits de nos prestations et soulèvent généralement notre complémentarité et efficacité. Il est encore parfois difficile de tout comprendre dans le fonctionnement administratif de notre activité, mais nos conseillères Smart sont d’une bonne aide pour cela.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Pouvoir être à temps plein dans notre activité, et avoir un lieu de travail fixe où recevoir nos clients.