Smart le portage salarial coopératif chez smart

En 2023, Smart évolue et créera une offre de portage salarial coopératif. Nous avons à cœur de continuer à apporter à nos coopérateurs et coopératrices l’autonomie, la souplesse et la sécurité nécessaire au bon développement de leurs projets. Pour répondre à leurs besoins et être en adéquation avec les évolutions qu’a connu notre coopérative, Smart ouvre son offre de portage salarial coopératif dès l’année prochaine. 

Pourquoi une offre de portage salarial aujourd’hui ?

Historiquement, Smart a toujours refusé, à juste titre, son assimilation à une entreprise de portage – son activité relevant principalement de la production audiovisuelle et de spectacle vivant. Pour autant, le cadre légal du portage, aujourd’hui borné et sécurisé, constitue une réponse opportune au besoin croissant de travailleuses et travailleurs qui souhaitent intégrer la coopérative pour y exercer leurs activités. La création d’une nouvelle structure relevant juridiquement du portage salarial, organisée sous forme coopérative, va nous permettre d’accueillir l’offre de « partage salarial » de Smart à destination des travailleuses et travailleurs au projet, créatives et créatifs indépendants.

Pourquoi pas une CAE ?

Le groupement de Smart en France comprend déjà une CAE, Grands Ensemble. La CAE offre un accompagnement au projet entrepreneurial à celles et ceux qui veulent tester leur activité dans le cadre d’un contrat d’appui au projet (CAPE) et un cadre de développement pour ses entrepreneur.es salarié.es associé.es qui y hébergent leurs activités en CDI. La rémunération des entrepreneur.es salarié.es est une rémunération fixe. L’offre de partage salarial est complémentaire et permet d’accueillir celles et ceux qui travaillent au projet, à la mission en proposant des CDD ou un CDI avec des rémunérations variables voire sans rémunération dans les périodes où il n’y a pas de mission. La CAE tout comme le portage permettent de pouvoir bénéficier de droit aux chômages en cas de baisse ou d’arrêt d’activité.

L’offre Smart de partage salarial coopératif permet d'être salarié en CDD ou en CDI

Qu’est-ce que ça change ?

  • La possibilité de pouvoir contracter un CDI
  • Une extension de la protection avec une mutuelle collective
  • Un nouvel outil de travail
  • L’application d’une convention collective avec un minimum de rémunération
  • L’établissement d’un rapport d’activité mensuel

Quelles sont les conditions de migration vers la structure de portage salarial coopératif ?  

A la différence du modèle proposé actuellement, le portage salarial demande aux entrepreneur.e.s un minimum de revenu dont voici le détail :  

 

* Réserve légale de 10% : légalement obligatoire afin de payer la prime de précarité due en fin de CDD ou de permettre de maintenir un salaire sur les périodes d’inactivité en CDI.
** Brut/h : montants indiqués à titres indicatifs et susceptibles d’évoluer en fonction des revalorisation décidées par l’Etat.

Ok, et c’est pour quand ?

L’ouverture à l’offre de portage salarial coopératif sera lancée en janvier 2023.

L’offre Smart SCIC tel qu’elle est aujourd’hui restera existante le temps de la transition dans le but de garantir le bon déroulement des missions des coopérateurs et coopératrices et de respecter leurs engagements vis-à-vis de leurs clients.

Des temps dédiés à cette transition et à l’étude des activités seront mis en place au cours du second semestre 2022.

Comment se passe la transition pour les coopérateurs et coopératrice de Smart ?

Nous sommes là pour accompagner nos coopérateurs et coopératrices dans cette transition et répondre au mieux à leur besoins.

Pour cela, une consultation va leur être envoyée prochainement afin de les identifier et leur proposer :

  • Le transfert des activités vers l’offre de partage salarial
  • Le transfert des activités auprès de notre CAE sœur Grands Ensemble

Je suis actuellement chez Smart, est-ce que je reste membre de la coopérative ?

Avec cette nouvelle offre, Smart proposera le portage salarial  : la première coopérative de partage salarial; vous y restez membre et sociétaire.

Vous être coopérateur ou coopératrice chez Smart et vous avez des questions ?

Nous vous proposons une FAQ dans laquelle nous répondrons à vos questions au fur et à mesure :  c’est par ici !