Sociétaire de Smart ou sur le point de le devenir ? Savez-vous ce que cela implique ? Découvrez les différentes manières de vous engager dans la vie de votre organisation.

Smart est une entreprise coopérative. Si vous en êtes sociétaire, cela signifie que vous pouvez prendre part aux décisions. Ici, il faut oublier les actionnaires éloignés qui pensent principalement à leur marge de profit plutôt qu’aux besoins réels des utilisateurs et utilisatrices. Pour que la coopérative puisse fonctionner, il importe que les membres de la communauté s’y impliquent et la fasse vivre.

Regarder la vidéo de Carmela Giusto, comédienne et sociétaire Smart, qui vous explique ce qu’est une coopérative et pourquoi votre implication est importante lors de l’Assemblée générale (2019).

Pourquoi s’impliquer ?

  • Pour soutenir et participer au développement de notre modèle d’entreprise coopératif ;
  • Pour développer votre réseau de contacts, pour coopérer ;
  • Pour faire entendre votre voix ;
  • Pour participer à la vie démocratique de votre entreprise.

En fonction de vos envies et de vos disponibilités, c’est vous qui décidez. Découvrez les différentes possibilités de vous impliquer.

En 2020, comment vous impliquer ?

Calendrier de la vie coopérative :

  • Jusqu’en avril : Smart in Progress se poursuit. Des groupes de travail se réunissent dans chaque ville pour réfléchir à des thématiques en lien avec notre organisation. Leurs recommandations seront confiées aux conseils d’administration. Il est encore possible de rejoindre un groupe et de participer à l’évolution de notre projet. Plus d’infos
  • Avril-mai, tournée des bilans participatifs, ce sont des moments de rencontre avec votre équipe locale, pour faire le bilan de l’année écoulée et échanger informellement. Vous recevrez bientôt l’invitation.
  • Au printemps (date à fixer), ce sera le moment de voter pour les élections sociales. Le comité social et économique sera renouvelé. 2020 marque une étape importante puisque Smart rend ce dispositif accessible à tous les salariés (répondant aux conditions légales). Ils pourront se présenter aux élections et voter. La participation et la représentation de la diversité des travailleurs et travailleurs aux instances de représentation du personnel est un enjeu majeur pour Smart. Plus d’infos
  • 22 et 23 juin : Let’s Coop, l’Assemblée générale de Smart : Durant deux jours, à Lille et à Bruxelles, des ateliers, des conférences et des temps d’échange sont organisés. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre participation : prise en charge de vos déplacements, retransmission en direct de l’Assemblée générale formelle, vote en ligne. La convocation officielle vous sera envoyée par courrier électronique. 2020 verra le renouvellement du conseil d’administration de Smart (Smart Scic et GrandsEnsemble). Vous recevrez bientôt plus d’informations sur cette élection et comment vous porter candidat. À suivre
  • 24-28 août : rendez-vous à Sète pour la Bigre Rencontre. Une semaine d’ateliers, de formations, d’échanges et de détente près de Montpellier. Cette rencontre est mise en place avec deux autres coopératives : Coopaname et Oxalis.
  • À l’automne, nouvel appel à participation Smart in Progress et suite du dialogue social coopératif.

Des questions ? Des idées? Envoyez-nous un mail à smartinprogress@smart.coop