Appel à candidatures
L’assemblée générale approche, et à cette occasion, le conseil d’administration de GrandsEnsemble sera renouvelé, afin de renforcer l’équipe actuelle et d’élargir le nombre de représentant·es au sein de cette instance.
Vous êtes associé·es de GrandsEnsemble? Vous souhaitez participer activement au projet porté par Smart/GrandsEnsemble, à sa gestion, ses décisions, sa stratégie? Vous êtes prêt·e à mettre à disposition du projet un peu de votre temps et de vos compétences? Devenez administrateur·trice.
Les candidatures sont ouvertes et vous avez jusqu’au 2 juin (23h59) pour vous manifester.
Vous souhaitez candidater?
Déposez votre candidature avant le 2 juin à 23h59 via ce formulaire.
Des réponses à vos questions sur ces élections:
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION GRANDSENSEMBLE, C’EST QUI?
- Angela CONVERS
- Laurent COUROUBLE
- Maxime DECHESNE
- Anne-Laure DESGRIS
- Matthieu FALCE
- Benoît GUYOT
- Maya LECLERCQ
- Julie MAYER
- William RENAUT
- Nadège RICHE
UN RENOUVELLEMENT CETTE ANNÉE
Le renouvellement de cette instance est inscrit dans les statuts. Chaque CA peut être composé de 5 à 18 administrateur·trices élu·es pour un mandat de 6 ans. Une répartition est prévue en fonction de la catégorie d’appartenance de ou de la sociétaire.
Voir les statuts de GrandsEnsemble
Pour en savoir plus sur les catégories (voir ci-dessous)
Un nombre défini de représentant·es du personnel est considéré comme invité·e permanent·e.
Le conseil d’administration a été intégralement renouvelé en juin 2020, pour autant des postes restent vacants, seulement 10 personnes ont candidaté l’an passé.
L’objectif, posé l’an passé, pour la rénovation statutaire des coopératives du groupe Smart en France est toujours d’actualité.
Il y a un décalage aujourd’hui avec la dynamique actuelle et les statuts, en particulier sur la place croissante des membres par rapport aux structures partenaires d’origine. Pour autant, l’élection de cette année doit se tenir selon les statuts en vigueur.
Comme l’an passé, il est envisagé un mandat pour prolonger le travail entamé cette année de rénovation statutaire. À la suite de ce travail, de nouvelles élections auront lieu pour doter le groupe d’un CA en phase avec ses nouveaux statuts et ses enjeux économiques, sociaux… que la gouvernance renouvelée ne manquera pas de refléter.
QUELLES SONT LES MISSIONS?
Concrètement :
On peut schématiquement distinguer trois fonctions dans une entreprise : la définition de la stratégie, sa mise en œuvre opérationnelle et l’évaluation/mesure de l’impact de cette mise en œuvre sur l’environnement.
Traditionnellement, dans des structures de la taille de Smart, c’est à l’équipe mutualisée de la structure que revient la mise en place opérationnelle. Le conseil d’administration se concentrant sur la définition de la stratégie et sur l’évaluation de sa mise en œuvre.
Or, chez Smart nous avons fait le choix, innovant, de confier un rôle bien plus grand à l’ensemble de la communauté dans la définition du projet stratégique, notamment via le processus participatif « Smart in Progress » (SIP). Il convient donc de redéfinir l’articulation et la place du conseil d’administration dans ce processus innovant, en plus d’autres fonctions plus traditionnelles.
Six axes d’action sont identifiés:
- Veille au respect légal et statutaire;
- Impulse, définit, participe, encadre et finalise le(s) processus participatif(s) et la définition de la stratégie;
- Évalue l’impact de la mise en œuvre de la stratégie;
- Nomme, écoute, appuie, soutient la direction générale;
- Définit les grandes lignes stratégiques de la politique de ressources humaines;
- Prend des décisions sur des sujets susceptibles d’impacter le modèle économique de la coopérative.
L’administrateur·trice doit donc, au travers de ses missions, participer à l’élaboration d’une stratégie globale pour la coopérative qui se décline ensuite dans tous les aspects de la vie de la coopérative, tout en veillant au respect des principes coopératifs. L’administrateur·trice doit agir comme «gardien·ne de l’esprit de la coopérative».
Le rôle de l’administrateur·trice ne consiste donc pas en l’analyse détaillée des aspects de la vie quotidienne de la coopérative (l’opérationnel), celle-ci relevant de la compétence et de la responsabilité des responsables opérationnels.
Le rôle essentiel du conseil d’administration est de garantir que la personne morale coopérative Smart, au travers de son autorité de conduite qu’est l’administration déléguée, respecte ses devoirs.
Ces devoirs peuvent être ramenés au nombre de quatre:
- Devoir de transparence: les choix doivent pouvoir être exposés, explicités, expliqués à tou·tes, en toute transparence, et dans une logique pédagogique;
- Devoir d’exemplarité: les pratiques managériales doivent notamment se caractériser par l’intégrité, le respect et l’humilité;
- Devoir de cohérence: tous les actes de la coopérative doivent pouvoir se conforter mutuellement et nourrir le projet politique émancipateur de Smart;
- Devoir d’exigence démocratique: la démocratie participative est un idéal; elle exige un effort de perfectibilité et de questionnement qui doit être mené en permanence.
CETTE DERNIÈRE ANNÉE
L’an passé, il était convenu d’élire un CA de transition pour mener une évolution statutaire qui aurait donné lieu à une remise en jeu des mandats en cours. Avec les crises traversées au sein du groupe Smart France en 2020, le chantier de l’évolution statutaire a été considéré comme “le chantier de trop”. Le conseil d’administration actuel a choisi de se donner de meilleures conditions pour aboutir à cette évolution et donc de prolonger le travail d’une année sur le sujet.
DES ENJEUX POUR L’ANNÉE À VENIR
- Un travail de révision des statuts est à continuer en 2021-2022 pour permettre une meilleure représentativité. Le CA actuel a enclenché une révision pour donner un fonctionnement en lien avec la réalité. Les statuts datent de quelques années, il est nécessaire de les refondre pour “coller” aux réalités actuelles : CA de 2 structures avec un fonctionnement partagé, catégories d’associé·es, fonctionnement franco-belge...
- Dans le même temps de cette révision statutaire, il s’agit de continuer à mobiliser et renouveler les administrateur·trices avec plus de représentativité (diversité de profils, de métiers, de contrats…) des parties-prenantes.
- Le travail de révision des statuts n’est pas le seul, le CA continue à exercer son rôle de détermination et de suivi de la stratégie, dans des modalités de co-construction avec l’ensemble de ses acteurs et actrices, être vigilant aux côtés de la direction sur les attentes des sociétaires et les changements de l’environnement socio-économique du groupe afin de garantir la pérennité de la structure.
- Il sera aussi nécessaire de suivre plus particulièrement les aspects financiers pour prendre le chemin de l’équilibre économique (rentabilité de l’entreprise) et de son autonomie financière à l’égard de son principal partenaire financier (Smart Belgique).
QUI PEUT CANDIDATER?
Les associé·es de GrandsEnsemble relevant de l’ensemble des catégories.
Pour en savoir savoir plus sur les catégories, voir ci-dessous
Voir les statuts de GrandsEnsemble
COMPÉTENCES ATTENDUES
L’enjeu est de mobiliser les personnes adéquates en lien avec le travail attendu. Le souhait est que ce renouvellement permette d’élire des nouvelles personnes pour assurer la continuité et la transmission. Des temps d’appropriation, d’intégration, de formation seront planifiés en début de mandat. Le conseil d’administration reste un espace où l’on apprend.
Tout le monde ne doit pas avoir toutes les compétences, c’est la richesse du CA. Des compétences peuvent s’acquérir par transmission, formation, apprentissage, tutorat, lecture, binôme, échanges informels...
Les compétences utiles en CA:
- comprendre la mission / rôle et les responsabilités du CA
- comprendre l’articulation des instances (ce qui dépend de soi, des autres…), qui fait quoi ?
- être capable de comprendre la situation économique de l’entreprise
- connaitre et comprendre le projet politique, la vision et la stratégie de l’entreprise (voire, connaitre et comprendre le fonctionnement d’une entreprise de manière plus large - vocabulaire, etc., aussi pour mieux comprendre les spécificités de Smart)
- avoir des bases en intelligence collective
- avoir des bases en droit coopératif
- comprendre, acquérir les codes de la dynamique du groupe - et les outils qu’on utilise collectivement.
DISPONIBILITÉ ET ENGAGEMENT
La société veille à ce que l'administrateur∙trice reçoive des informations détaillées et précises en temps opportun. L'administrateur∙trice veille à ce qu'il·elle dispose de suffisamment de temps pour étudier ces informations de manière approfondie afin de bien comprendre les activités principales de la société.
L'administrateur∙trice est prêt∙e, a minima, à se rendre disponible pour être présent·e et préparer chacune des réunions suivantes:
- 7 à 8 réunions du conseil d’administration par an dont une partie en digital
- Une assemblée générale par an
- 1 à 2 séminaires par an dont 1 de 2 jours
- un temps d’accueil des nouvelles et nouveaux membres du CA
En acceptant les conditions pour sa nomination, l'administrateur∙trice confirme sa disponibilité effective pour répondre à ces attentes. Les engagements ou circonstances qui pourraient avoir un impact négatif à long terme sur le temps nécessaire pour exercer la fonction d'administrateur·trice devront être communiqués à la présidence du conseil d'administration.
Si l'administrateur∙trice ne peut pas assister à une réunion du conseil d'administration, il∙elle doit en informer la présidence du conseil d'administration au moins 24h à l'avance.
Par ailleurs, il·elle pourra, à sa libre discrétion et en fonction de ses disponibilités, assister à d’autres réunions impliquant éventuellement la présence d’administrateur·trices (commissions, comités, etc.).
À noter que le mandat d’administrateur∙trice de GrandsEnsemble n’est pas rémunéré.
COMMENT CANDIDATER?
Pour candidater, remplissez ce formulaire et déposez les informations nécessaires (présentation, catégories, motivations, attentes, envie d’apporter, vision collective…) et vous pouvez candidater en vidéo si vous le souhaitez (nous vous le conseillons même vivement).
Les candidatures sont soumises à l’assemblée générale, lors d’un scrutin nominatif secret, l’élection se fait à la majorité des suffrages exprimés (les abstentions, blancs et nuls sont considérés comme des votes hostiles à la candidature).
COMMENT LE CA FERA POUR ARRIVER À SA MISSION?
Le CA pourra se doter de groupes de travail (entre administrateur·trices, avec des personnes ressources ou d’autres personnes de la coopérative) pour avancer sur les rénovations de statuts par exemple.
Le principe est d’avoir une méthode itérative et participative pour avancer aussi par petits pas et mettre en place ce qui peut se faire dès maintenant.
ZOOM SUR LES CATÉGORIES
Les associé·es de la SCOP GrandsEnsemble sont réparti·es en 2 catégories :
- Les employé·es de la coopérative
- Les non-employé·es de la coopérative nommé·es associé·es extérieur·es
Deux tiers des administrateur·trices au moins doivent être des employé·es de la coopérative.
- Lorsque des personnes morales sont présentes dans le conseil d’administration, elles désignent un·e représentant·e de manière permanente
- Les candidatures sont soumises à l’assemblée générale, lors d’un scrutin secret, l’élection se fait à la majorité des suffrages exprimés (les abstentions, blancs et nuls sont considérés comme des votes hostiles à la candidature).
Calendrier
- 19 mai : Ouverture des candidatures
- 2 juin : Clôture des candidatures à 23h59
- 4 juin : Publication des candidatures
- 7 juin : Envoi des convocations et résolutions pour l’assemblée générale et ouverture des votes en ligne
- 10 juin (de 18h à 20h) : Visioconférence pour rencontrer les candidat·es et poser vos questions
- 21 juin : Assemblée générale Smart/GrandsEnsemble
D’autres questions?
Envoyez-nous un mail à l’adresse: letscoop@smart.coop
Nous pourrons aussi vous mettre en relation avec d’actuel·les administrateur·trices.