Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées suite au coronavirus. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, contactez votre conseiller ou l’un de nos bureaux.

Cette liste de questions est alimentée et mise à jour de manière continue.

Dernière mise à jour 30/06/2020

Retrouvez également toutes les informations et les actions prises pour faire face ensemble sur le blog kronik.smart.coop

Organisation et logistique

Non. Nos bureaux sont fermés. Seuls des rendez-vous skype ou par téléphone peuvent être envisagés. Les locataires des Tiers-Lieux doivent également s'en tenir aux mêmes règles.

Les sessions d’informations sont annulées le temps que les mesures gouvernementales l’imposent. Pour y remédier, nous travaillons à la mise en place de sessions online.

Ces sessions ont repris selon un rythme régulier et à distance (vidéo-conférence) depuis le 18 mai et selon un calendrier qui est disponible à l'endroit habituellement prévu à cet effet sur notre site.

 

Prestations et frais

Le traitement des notes de frais se fait par envoi numérique à votre conseiller.e. Veillez à archiver rigoureusement chez vous tous les justificatifs et les preuves de paiement originaux (factures, tickets, reçus et autres), ils sont susceptibles de vous être réclamés durant une période de trois à 10 ans.

Nous vous invitons à conserver les justificatifs en lien avec ces frais engagés pour le déroulement de la prestation. Vous pouvez remplir le formulaire prévu à cet effet.
Smart assumera, sur critères et via son fonds de solidarité, le paiement des frais, justifiés, déjà engagés dans les commandes clients annulées et leur recouvrement général.

Il vous faut solliciter votre conseiller.e pour en faire la demande. Attention, le document ne sera délivré, que si la demande est motivée, justifiée et ne contrevient pas aux mesures gouvernementales de limitation de déplacement.

Afin de se conformer à l’impératif de travail à distance et de réduire les manipulations manuelles, il est maintenant impératif de communiquer tous vos documents (contrats, devis et fiches d’inscription, notes de frais, facturations et concessions de droits d’auteur, transferts de budgets, conventions de financement) à vos conseiller∙ère∙s uniquement par mail.
Nous avons déjà, ces dernières années, travaillé à la diminution du circuit papier. Aujourd’hui, nous élargissons donc cette démarche à l’ensemble des documents.
Tous ces documents doivent ainsi nous parvenir en version numérisée, scannée ou via une photo de téléphone. Ces justificatifs doivent impérativement être lisibles pour être validés et renvoyés par mail à votre conseiller.e ou à l’antenne la plus proche de votre résidence. Merci de ne pas mettre de document dans le corps du mail, mais de bien veiller à ce qu’il soit attaché en pièce jointe.

La conjoncture a pu, pour certain.e d’entre vous, affaiblir vos trésoreries personnelles et rendre difficile le fait d’avancer les frais nécessaires à la bonne réalisation de votre activité. Dans le cadre du plan de relance, Smart souhaite vous (re)donner la capacité d’entreprendre en vous permettant d’avancer les frais liés à une prestation.

Pour les prestations comprises entre le 01 mai et le 30 septembre vous pouvez solliciter votre conseillèr.e pour :

- demander le paiement d'une de note de frais alors que le disponible de votre activité est à 0 (mais que votre budget est suffisant)
- demander l'avance de paiement d'une note de frais avant même que les frais soient engagés

Plus d’infos sur l’Infographie en ligne ici.

 

Chômage et allocations [+1]

Sur ces questions, seul Pôle Emploi Spectacle a autorité et compétence à répondre. Nous ne pouvons donc que vous inviter à consulter votre conseiller.e.
D'autres organismes sociaux sectoriels proposent aussi des soutiens sous critères, par exemple AUDIENS.

Le chômage partiel n'est pas un salaire mais une indemnisation. Vous devez déclarer auprès de pôle emploi lors de votre actualisation le montant de l'indemnisation que vous avez perçu au titre du chômage partiel. Les salaires perçus sont à renseigner comme d'habitude en fonction du brut dans la case "salaire". Pour plus d'information vous pouvez vous diriger directement sur le site de pôle emploi : https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/covid-19--mesures-exceptionnel-3.html

 

Accompagnement Smart

Smart a mis en place un blog d’information – critique et didactique, d’échanges et de débats: kronik.smart.coop. Il a vocation à devenir le cœur battant collectif de notre communauté et de toutes celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre, solidairement et avec leur propre créativité, souhaitent simplement y participer.