Comment faire évoluer la contribution coopérative pour financer les fonctions mutualisées de notre entreprise partagée ?
Telle est la question au cœur d’un chantier que met en place Smart en France de février à juin 2021. Objectif : Élaborer ensemble un nouveau système de contribution coopérative en vue d’atteindre un équilibre économique d’ici 2023. Nos travaux alimenteront une proposition des conseils d’administration qui sera soumise au vote des sociétaires lors de la prochaine assemblée générale, le 21 juin prochain.
Accès rapides
- S’informer sur le chantier (important à lire pour bien participer)
- Participer aux débats : S’inscrire à un atelier | Participer à la consultation écrite | Discuter sur le canal de chat dédié
- Accéder au calendrier
- Prendre connaissance des comptes-rendus des ateliers passés, des expressions individuelles recueillies et accéder à un canal de chat via le carnet de bord du chantier
La problématique
La partie française du groupe Smart (SmartFr, GrandsEnsemble, Alterna, La Nouvelle Aventure) est en déficit depuis plusieurs années et les pertes sont estimées à près de 2M€ pour 2020 (accentuées par la COVID et l’arrêt de l’activité liée au régime de l’intermittence/La Nouvelle Aventure).
La croissance seule ne peut pas suffire à résoudre la situation. Sans changement du modèle économique, la croissance ferait même pire que bien, en creusant encore le déficit.
Du fait du cumul des pertes, la situation économique du groupe en France est aujourd’hui précaire et tient grâce à la solidarité et au soutien des structures belges du groupe.
Au-delà d’un objectif global d’augmentation de notre “pot commun”, les questions sont nombreuses: comment procéder? Quels mécanismes utiliser? Qu’est-ce qui est juste pour quels types d’activités? Comment faire en sorte que notre contribution coopérative corresponde à nos ambitions et nos désirs en matière de mutualisation?
En savoir plus
- Pour comprendre le chantier, le contexte, les enjeux et prendre connaissance des premières réflexions menées par les conseils d’administration : Télécharger la note de présentation du chantier
- Pour vous permettre d’entrer de plain-pied dans les débats, comprendre ce qu’est la contribution coopérative, ce qu’elle finance et de quoi elle est composée : Télécharger le guide pratique de la contribution coopérative
- Pour cerner la situation économique actuelle de Smart en France et connaître les priorités stratégiques pour 2021 : Télécharger la présentation des enjeux économiques de la contribution coopérative
Qui peut participer au chantier ?
Toutes les personnes concernées par cette évolution :
- les sociétaires de toutes les structures du groupe en France (Smartfr et GrandsEnsemble)
- les utilisateur·trices des services non encore sociétaires, en CAPE (GE), en contrat de travail (Smart, GE, Alterna) et les structures utilisant le service « Gestion de contrat ».
Ce sont donc des coopérateur·trices qui participent aux échanges (même si seul·es les sociétaires voteront en assemblée générale).
Il n’y a pas d’expression anonyme dans le chantier et il est nécessaire d’identifier « d’où parle la personne » (qui es-tu et à quel titre tu participes ?). Les personnes parlent en leur nom, il n’y a pas d’expression au nom d’un groupe. Ce qui n’empêche pas une expression écrite au nom d’un groupe.
Cela permet la prise en compte des discussions « au bon niveau » en écoutant les premières personnes concernées par les changements.
Comment participer ?
- Les sociétaires et utilisateur·trices des services seront consulté·es sous différentes formes (ateliers, consultation écrite) entre mars et juin.
- La proposition finale formulée par les conseils d’administration sera soumise au vote des sociétaires le 21 juin 2021.
Calendrier
1. 1er au 25 mars : Débats sur les orientations proposées. Des ateliers et une consultation écrite sont organisés afin de recueillir l’avis des sociétaires et des utilisateur·trices des services sur les orientations proposées par les conseils d’administration.
Je participe à un atelier – S’inscrire
Les ateliers sont identiques, sous le même format à chaque séance. Il ne s’agit pas d’un cycle : nous vous proposons simplement un choix de cinq créneaux différents pour que vous puissiez trouver celui qui vous conviendra le mieux.
- Mardi 9 mars de 14h30 à 16h30
- Lundi 15 mars de 17h à 19h
- Vendredi 19 mars de 8h30 à 10h30
- Mardi 23 mars de 10h à 12h
- Jeudi 25 mars de 13h à 15h
Je participe à la consultation écrite
2. 26 mars au 4 avril : Élaboration d’une proposition chiffrée : Un groupe de travail composé de membres des conseils d’administration compile les apports recueillis et construit sur cette base une ou des propositions chiffrées.
3. 5 au 30 avril : Concertation sur la proposition chiffrée. Les sociétaires et utilisateur·trices des services sont invité·es à s’exprimer sur cette proposition via des ateliers et une consultation écrite.
4. 1er au 15 mai : Finalisation de la (ou des) proposition(s) à soumettre au vote.
Le groupe de travail des conseils d’administration construit la proposition définitive et les Conseils d’administration valident la proposition à voter à l’assemblée générale.
5. 21 juin : Assemblée générale :La proposition est soumise au vote des sociétaires.
6. Juillet : Mise en application
Comment suivre le chantier?
Nous mettons à votre disposition sur cette page :
- l’ensemble des contributions qui émanent des différentes étapes de concertation via le carnet de bord du chantier.
- la ou les propositions argumentées des conseils d’administration inspirées de ces concertations.
- les modalités de participation de chaque étape de concertation.
Vous pouvez prolonger les échanges sur un canal de chat dédié.
Nous veillerons également à vous tenir informé·es par mail.
Quelle différence avec “Smart in Progress”?
Ce chantier se déroule parallèlement à la démarche Smart in Progress en cours dont une thématique porte sur la thématique du modèle économique. Ce chantier est ciblé sur l’évolution de la contribution coopérative, les débats sur les sujets complémentaires se traitent dans d’autres espaces. Il doit aussi aboutir à une proposition pour l’AG de juin 2021 avec effet immédiat au 1er juillet 2021, là où Smart in Progress formulera des recommandations qui seront mises en œuvre sur un temps plus long.
Smart in Progress permet une réflexion à plus long terme et avec un regard plus global sur le modèle économique, la démocratie économique, et l’articulation avec toutes les activités développées au sein de Smart. Plus d’infos sur Smart in Progress.
Des questions?
Envoyez un message à letscoop@smart.coop