Candidature : Maria João Pita

Maria João Pita
Femme
Catégorie SmartFrance : Bénéficiaires : coordinateur·trice d'activité SmartFr
Paris

Votre métier, votre activité :

J’ai croisé Smart en 2016, en tant que porteur d’un projet ESS, avec une ambition GLocale, visant le dialogue ouvert et co-opératif, et le partage de responsabilité entre univers “top-down” et “bottom-up”, sensibilisant et engageant les différentes parties prenantes autour d’un projet de transformation du territoire. Smart, m’ouvrait les portes pour découvrir et pratiquer le format de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). C’était un vrai bonheur le sentiment de valeurs partagées ! Smart, me dépassait, il allé beaucoup plus loin ! Il était déjà mis en route depuis plusieurs années par la main de plusieurs personnes et territoires. Son ouverture; son envie de décloisonnement et de dialogue d’échelles, de métiers, de personnes; sa pertinence (même où d’autres voient de l’impertinence);... m’ont rassurée et donné force et cadre pour continuer à marcher dans le sens de ces valeurs. Le chemin se fait pas par pas, attaché et adapté à la réalité possible. Ainsi, je suis devenue membre sociétaire en 2018, au moment du démarrage de Smart In Progress (SIP) en France, et au moment où je lançais plusieurs activités indépendantes de conseil, suivi et accompagnement de missions pour la sensibilisation et éducation pour l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Chez smart.coop je me situe dans les profils #HyperCréatifs, et je suis coordinatrice d'activité. Par ailleurs je suis architecte-urbaniste, avec un parcours européen.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

- Énergie et volonté de contribuer activement au développement de Smart.coop . C’est connu, que l’union fait la force, et chez Smart il me semble qu’il faut continuer à défendre et à mettre en place une force sensible, agile, et respectueuse des personnes, des territoires, et d’un large écosystème duquel on fait tous partie. - Continuation de l'intégration et développement des valeurs de l’ESS, de la coopération, du respect et de l’évolution positive du droit du travail, des principes d’égalité d’opportunités, du droit à la formation, et à la qualité de vie. - Volonté de contribuer à la réussite de Smart à l’échelle Globale (européenne & mondiale), ainsi qu’à son l’échelle Locale (particulier à chaque projet et à chacun) ; - Volonté de continuer d’affirmer le projet Smart.coop comme solution intelligente, adaptable et agile, adapté à un contexte en mutation permanente, mais aussi un projet ancré dans une vision historique et politique de lutte pour une protection sociale généralisé, pour la valorisation et mutualisation du travail, des ressources, et des résultats, un projet de coopération au sens large. - Volonté de promouvoir la visibilité, diffusion et affirmation du projet Smart.coop à multiples échelles. - La promotion d’un futur de smart.coop plus connecté (intra-échelles et intra-catégories). - L’affirmation et l’appui au développement des stratégies de dissémination et d’ancrage positif dans les territoires.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

- Pour affirmer mon intérêt à contribuer à la continuation de la construction du projet Smart.coop, avec lequel je partage les valeurs. - Pour vivre Smart.coop d’un autre point de vue, et augmenter ma connaissance de sa réalité. - Pour apprendre, et être à l’écoute d’autres expériences et cultures. - Pour contribuer à un enrichissement de Smart.coop, au niveau humain, social, écologique, et économique - valorisant la diversité et les différences. - Pour monter en compétence notamment au niveau de l'administration d’une grande entreprise, qui représente plus de 25000 travailleurs sociétaires, avec un chiffre d’affaires et des enjeux importants; et donc avec beaucoup de responsabilités. - Pour approfondir ma compréhension des problématiques de la gestion administrative et de la stratégie d’entreprise. - Pour développer mes compétences au niveau de l’accompagnement et de la définition d’orientations stratégiques qui donnent forme à un vaste projet collectif. - Pour contribuer à la représentativité de la catégorie 1 (coordinateurs d'activité SmartFr). - Pour participer à un Conseil d’Administration avec une histoire - un passé, mais aussi un futur toujours plus représentatif de la réalité de l’entreprise, et de ses valeurs fondamentaux. - Pour continuer et renforcer mon rôle en tant qu’ambassadrice des valeurs qui construisent l’ADN de Smart.coop , renforçant mon expérience de ce projet européen ambitieux et original.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Une entreprise : - Agile, sensible, solide et solidaire, miroir d’une Europe attachée aux valeurs des Droits Humains, et aussi attachée au plus récent “Pacte Vert Européen”, reconnaissant l’homme et son activité comme une partie d'un écosystème plus vaste, et d’équilibre fragile qui faut préserver de façon responsable. - Forte, mais non écrasante, respectant les dynamiques de chaque territoire et de chaque acteur. - En bonne santé sociale, écologique, et économique - en développement ouvert; intégrant plus de membres ; plus de profils métiers ; continuant à créer des solutions agiles et hybrides ; renforçant l’interaction entre membres et ces différentes catégories ; et renforçant sa présence dans les divers pays de l’europe. - Ancrée dans la dynamique entrepreneuriale solidaire, égalitaire, ouverte, intégratrice, et circulaire. - Se battant pour la qualité des services proposés, et le bien être de tous ses acteurs. - Garante de la protection sociale, civile et médicale de ses membres. - Capable de promouvoir la formation continue de tous les acteurs. - Investisseur dans des territoires qui donnent forme au projet. - Affirmant un projet GLocal. - Engagée dans le respect du droit du travail, des principes de transparence, et veillant à la protection des droits. … Dans son tout - un projet #sensible #solide et #solidaire ! Smart.coop - un projet d’ensemble !