Candidature : Alejandra Flichman

Alejandra Flichman
Femme
Catégorie SmartFrance : Bénéficiaires : coordinateur·trice d'activité SmartFr
Bagnolet (93170)

Votre métier, votre activité :

Je suis circassienne, de la région aérienne. Je crée des aventures artistiques dans l'espace public depuis 2012. Depuis 2013, j'anime et je coordonne des groupes et des projets culturels dans le cadre d'une association de circuit-court alimentaire entre la Région Parisienne et l'Italie. La transformation sociale et l'émancipation sont au cœur de mes engagements, tout comme la beauté et la poésie. La coopération (et son apprentissage) me semble indispensable pour changer le monde.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Je souhaite donner de mon énergie et de mon temps à la Coopérative. J'ai une expérience du collectif, une capacité d'analyse et un regard à la fois au plan large et au plan serré. Je sais passer de l'un à l'autre. J'ai l'habitude d'évoluer dans des champs éclectiques sans perdre mon âme.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Je suis sociétaire depuis 2014 et je participe à la vie coopérative de Smart avec enthousiasme. Je me sens ambassadrice de Smart depuis quelques années, de manière officieuse, me présenter au CA est un pas de plus dans mon engagement.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Je vois Smart comme une Coopérative Européenne, Solidaire, qui laisse chaque territoire avoir ses singularités en fonction de ses besoins et de ses élans. Une Coopérative en lien avec les autres. Une Coopérative dans laquelle chaque membre est accompagnée, et où la gouvernance est représentative de toutes les parties prenantes. Je sens que nous sommes sur le chemin de la transition d'une Coopérative d'usager.e.s vers une Coopérative de travailleuses.eurs.