C’est quoi ?

Le but principal est simple : décharger les travailleurs autonomes de la gestion administrative, comptable et financière. Parce que “l’union fait la force”, la coopérative SMart est capable d’offrir des services spécialisés à moindre coût et d’en développer toujours plus pour vous simplifier la vie. Aujourd’hui, 100.000 membres utilisent les services de l’entreprise partagée, en France et dans 8 autres pays d’Europe.

L'OFFRE SMART

SMart « for free workers »

Que vous soyez artiste, journaliste, formateur, artisan, webmaster, coursier, consultant, agriculteur urbain, etc… SMart vous permet de vous concentrer sur votre travail et de vous libérer des contraintes administratives !

La coopérative vous offre un cadre juridique, économique, social, humain, solide et sécurisé pour développer votre activité.

Sans avoir à créer une entreprise, vous pouvez gérer vos projets et votre budget au sein de la coopérative et bénéficier de services exclusifs : fond de garantie salarial qui permet un paiement des salaires à 7 jours quoi qu’il arrive, couverture assurantielle complète, interface accessible 24/24, accompagnement individuel personnalisé, etc …

Pour toutes ces raisons, SMart est la solution idéale pour tous les phobiques administratifs.

•••••••

MAIS COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les frais de gestion pour l’utilisation des services de SMart représentent 8,5 % du prix de vente Hors Taxes de vos prestations facturés au client.

POURQUOI ?

Ce pourcentage se décompose de la façon suivante :

► 6,5 % pour le développement des services
► 2 % pour le fonds de garantie mutualisé

Le fonds de garantie mutualisé permet d’assurer le paiement de vos prestations 7 jours après réalisation quel que soit le délai de règlement par le client et vous protège contre les impayés. (Exemple : Take Eat Easy en Belgique).

Et si vous ne facturez pas, ça ne vous coûte rien !

 

SMart « for COMPANIES »

Ce service s’adresse à des associations et des entreprises culturelles qui emploient de manière régulière ou ponctuelle différentes catégories de salariés (intermittents et salariés du régime général en CDI, CDD ou CDDU) pour mener à bien leur projet. Il leur permet d’externaliser leur gestion sociale tout en restant l’employeur.

C’est un service unique en France puisque SMart effectue le règlement des salaires et des cotisations sociales pour le compte des employeurs. Ces derniers ne règlent plus qu’une seule facture à SMart.

•••••••

MAIS COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les frais de gestion pour l’utilisation des services SMart représentent 6,5% Hors Taxes de la masse salariale brute (la TVA de 20% ne s’applique que sur les 6,5% des frais de gestion et non sur le total des salaires et les cotisations).

POURQUOI ?

Ce pourcentage se décompose de la façon suivante :

► 4,5% pour la gestion des services
► 2 % pour le fonds de garantie mutualisé

Le fonds de garantie mutualisé permet l’avance des salaires de vos salariés et des cotisations sociales.

SMart est présent dans 9 pays !

Ceci n'est pas du portage

Pourquoi SMart n’est pas une société de portage salarial ?

Juridiquement SMart, n’est pas une société de portage et elle se différencie de ces entreprises commerciales pour trois raisons fondamentales :

MUTUALISATION DES OUTILS ET DES RISQUES

SMart offre à ses membres des outils mutualisés de gestion et d’administration de leurs projets. Elle leur permet d’agir de façon autonome dans le respect de réglementations complexes, en sécurisant leurs décisions sur le plan juridique et économique. Elle les accompagne dans leurs relations avec leurs clients et leurs collaborateurs. Elle assume l’ensemble des risques de production et de réalisation des projets de ses membres.

GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE

Les membres de SMart déterminent démocratiquement quels services doivent être développés et suivant quelles modalités. Ils sont associés aux instances de décisions et d’administration de la coopérative.

REDISTRIBUTION

Les résultats financiers sont réinvestis dans le projet commun et le développement des services.

 

SMart est clairement une «entreprise partagée». Il ne faut pas confondre le PORTAGE et le PARTAGE.

L'histoire

SMart (Société Mutuelle pour ARTistes) est née en 1998 en Belgique

SMart (acronyme de Société Mutuelle des Artistes) est née en réponse à la demande croissante des artistes confrontés aux difficultés de gestion de leur statut et de leurs activités. Fondée en Belgique en 1998 sous la forme d’une association, elle ambitionne à son origine d’offrir aux professionnels du secteur artistique (créateurs comme techniciens) des solutions pour inscrire plus aisément leur travail dans un cadre légal et leur garantir une meilleure sécurité sociale.

En 2009, sous l’impulsion de Sandrino Graceffa,  SMart voit le jour en France. Au départ, les trois premiers bureaux de Lille, Paris et Montpellier proposent leurs services aux acteurs du spectacle vivant.

 

 

En 2014, SMart a implanté quatorze bureaux répartis sur toute la France. La gamme des services s’est étendue et s’adresse désormais à de nombreux métiers.

Dix-huit ans plus tard, dans un marché en pleine mutation où la flexibilité et le travail au projet s’intensifient dans les secteurs les plus variés, SMart s’est développée au point d’essaimer dans huit autres pays européens et

se prépare à devenir la plus grande coopérative de travailleurs d’Europe.

Découvrir toute l’histoire de SMart sur le site de SMart.be.