Nos services mutualisés

Concrètement dix services mutualisés sont proposés par SMartFr à ses 3000 membres artistes et créateurs

Depuis 2010,  la  coopérative SMartFr  développe un ensemble de services visant à faciliter la création d’activité et d’emploi dans le secteur culturel et artistique en France.

L’idée principale du projet de SMartFr est simple :
Plutôt que de créer systématiquement une association ou une entreprise pour développer un projet, regroupons-nous dans une même coopérative capable de par sa taille de mutualiser l’ensemble des services nécessaires à sa gestion.

L’ensemble de ces services est directement financé par les donneurs d'ordre et clients à hauteur de 8,5 % des budgets HT alloués.

Un accompagnement individuel personnalisé

Chaque membre est accueilli et accompagné par un conseiller présent dans un des 10 bureaux de SMartFr (Lille, Paris, Strasbourg, Rennes, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nantes).

La gestion administrative, comptable et financière des activités

La prise en charge complète de la gestion administrative, comptable et financière de l’activité et des projets (établissement des contrats de travail et d’engagement, des bulletins de paie, des déclarations sociales et fiscales, des devis , des contrats de vente, des factures...)

Une réactivité permanente : l’administration en ligne

Un accès permanent à une plate-forme web permettant d’organiser son projet et sa bonne gestion : simulateur de budget, planification des spectacles ou expositions, suivi des recettes et des dépenses , conservation et mise à disposition de l’ensemble des documents  (bulletins de paie , contrats ...)

Réglement des rémunérations à 7 jours fin de prestation

Les artistes et créateurs sont rémunérés (salaires ou factures d’auteur) dans un délai maximum de 7 jours après la réalisation de la prestation quel que soit le délai de règlement par le client.

Avance de trésorerie et récupération de la TVA

Le règlement des factures liées à l’activité de l’artiste peut se faire directement aux fournisseurs. De plus, SMartFr a instauré un système de bonification qui veut que le montant de la TVA versée aux fournisseurs soit affecté au budget de l’activité des membres.

Un fonds de garantie en cas d’impayés

Le recouvrement des créances auprès des clients ou financeurs est pris en charge par un fonds de garantie crée par SMartFr en cas de défaillance ou de défaut de paiement.

L’application d’une convention collective et les avantages d’un comité inter-entreprises

SMartFr applique pour les activités relevant du spectacle vivant de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC) et adhère au FNAS : comité inter-entreprises permettant de prendre en charge certaines dépenses de séjour de vacances, de loisirs ou d'accès à la culture pour l’ensemble des salariés intermittents et leurs familles (conjoint et enfants).

Une assistance juridique

Une assistance juridique permettant de faire valoir ses droits à l'égard des tiers (donneurs d’ordre, caisses sociales...) mais aussi pour veiller à la bonne application des réglementations en matière de droit du travail, des droits d’auteurs et droits voisins.

Une couverture assurantielle complète

La prise en charge pour l’ensemble des activités des artistes d’une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que d’une assurance du matériel utilisé dans le cadre de leurs projets (y compris leurs matériels personnels comme les instruments de musique, les ordinateurs portables, les appareils photos, vidéo-projecteurs...).