Historique

Parce qu’il est difficile pour un artiste de faire face à toutes les contraintes administratives, quelques personnes ont l’idée de créer une structure proposant des outils performants et simples d’accès à destination du milieu artistique au sens le plus large.

SMart, Société Mutuelle pour artistes, s’est constituée en 1998 en Belgique pour guider les artistes, techniciens et travailleurs intermittents face à la complexité administrative du secteur artistique. Forts de ces constats, deux associés réfléchissent à diverses solutions.

C’est ainsi qu’ils montent une association en gérant le volet administratif des musiciens, puis progressivement des autres catégories d’artistes. Mais ce travail administratif est fastidieux à réaliser ! Les associés réalisent que la solution viable est de concevoir un système organisé pour le plus grand nombre, jouant sur les économies d’échelles et la mutualisation des intérêts.

SMart est née une association de membres, financièrement autonome et répondant concrètement à des besoins de terrain.

D’une rencontre entre SMartBe et des professionnels du secteur culturel français naît l’idée de créer ensemble une structure qui prenne en compte les limites et la complexité du contexte réglementaire français.
Devant le succès rencontré par SMart en Belgique et face à l’importance des liens professionnels et artistiques entre la France et la Belgique, les partenariats avec des structures spécialisées dans la gestion de contrats et la production de projets culturels se sont alors renforcés et établis.

SMartFr, structure d’économie sociale (UES) naît en 2008, résultat d’un important travail de terrain, d’études juridiques, fiscales et sociales.
L’expertise SMartBe en matière de création d’outils de gestion informatisés conjuguée aux connaissances des partenaires français ont permis de construire ensemble des solutions adaptées à la réglementation et aux spécificités légales françaises.


En 2009 SMartFr ouvre ses 3 premiers bureaux à Lille, Paris et Montpellier et développe son service à destination des acteurs du spectacle vivant.


En 2010, le service est élargi à tous les auteurs,  et Lyon, Strasbourg et Rennes s’ouvrent pour accueillir 800 artistes fin 2010.


Des bureaux à Clermont Ferrand, Toulouse et Marseille viennent à leur tour ouvrir leur portes pour accueillir plus de 1300 artistes en 2011.


La scène culturelle et artistique Nantaise accueille un nouveau bureau SMartFr fin 2012. La coopérative compte alors près de 2800 membres.


En juillet 2013, SMartFr compte près de 4000 membres membres et prend un second virage dans son développement : ses sociétaires odoptent un mode de gouvernance coopératif basé sur le multi-sociétariat et modifient leurs statuts en Société Coopérative d'Intérêt Collectif.